News

Farewell Her Majesty…

La Reine Elizabeth II nous a quittés le 8 septembre dernier. Née le 21 avril 1926, montée sur le trône à l’âge de 25 ans, elle a vu passer 15 Premiers Ministres au cours de ses 70 ans de règne, l’un des plus longs d’Europe.

J’avais beaucoup de respect, mais aussi de tendresse, pour cette femme forte et intelligente qui semblait indestructible et dont la dignité m’impressionnait. La ville de Calais, d’où je suis originaire de Calais, qui fut sous domination anglaise pendant 210 ans, a gardé la trace de la présence et de la royauté britannique, et la Reine… Et bien c’était la Reine! Elle était un symbole de stabilité, un modèle de force, de courage et d’humanité. Elle a accompagné 47 années de ma vie. Elle a toujours été là et sa disparition laisse un grand vide…

Le 21 janvier 2005, le 60ème anniversaire de la libération d’Auschwitz, la Reine Elizabeth II a accueilli un groupe de survivants de la Shoah au Palais St. James. Le rabbin Lord Jonathan Sacks était présent et a plus tard raconté : « Quand le temps est venu pour elle de partir, elle est restée. Un de ses assistants a dit qu’il ne l’avait jamais vue s’attarder aussi longtemps après son départ prévu. Elle a donné à chaque survivant son attention concentrée. Elle est restée avec chacun jusqu’à ce qu’ils aient fini de raconter leur histoire personnelle. »

(Extrait tiré du site du rabbin Lord Jonathan Sacks z »l : https://www.rabbisacks.org/archive/where-you-find-greatness-there-you-find-humility/

A noter également que la Reine a engagé le mohel juif orthodoxe londonien Snowman (1871-1959) pour circoncire son fils le prince Charle.

Une autre anecdote concernant la famille du prince Philip, mari de la Reine Elizabeth II : quand la Seconde Guerre Mondiale a éclaté, le prince Philip s’est porté volontaire pour la marine britannique et a combattu les nazis avec distinction. Restant à Athènes, sa mère, la princesse Alice, a invité les Cohen, une famille juive grecque avec laquelle, elle et son mari avaient été amis, à se cacher dans sa maison. Interrogée, elle refusa de les dénoncer. Elle revint à Londres en 1967 et y mourut en 1969. Elle a demandé que ses restes soient enterrés à Jérusalem et en 1988, ils ont été inhumés sur le Mont Zion. Elle a été déclarée Juste parmi les nations par Yad Vashem. Le prince Philip s’est rendu à Jérusalem pour la cérémonie où il a planté un arbre à la mémoire de sa mère.

And now, God save the King! Mais ça ne sera plus pareil. Une page se tourne et une époque est définitivement révolue… Farewell Her Majesty… Votre sourire et votre oeil rieur vont nous manquer…

Sincères condoléances à la Famille Royale et à tous les Britanniques. Que sa mémoire soit une source de bénédictions pour nous tous et pour les générations à venir.

Laisser un commentaire