Chroniques

Part 11 : Nous reprenons notre ascension…

Et nous avons recommencé à prendre de la hauteur… Sur la trace d’autres grands homme mais prêts à en rencontrer de plus petits tout aussi importants…

To the Top…

Jungfraujoch, 3571 mètres, un des sommets de l’Europe dans les Alpes bernoises. On y accède par un chemin de fer qui est le plus haut d’Europe. Très impressionnant.

Ces montagnes ont inspiré Tolkien pour le décor de la Moria et pour le combat de Gandalf le Gris, à la suite duquel il deviendra Gandalf le Blanc, contre le Balrog…

Et notamment le sommet de cette montagne, le Siberhorn qui culmine à 3689 mètres, que Tolkien décrivait comme étant toujours enneigé sans que l’on puisse voir à aucun endroit la roche quelque soit la saison. Cent ans plus, le paysage est malheureusement assez différent de ce qu’il a pu contempler, n’en déplaise aux climatosceptiques…

Et avoir le privilège de marcher dans la neige éternelle en plein mois d’août…

Et faire l’ange sur la neige éternelle…

Pour plus de renseignements sur les activités possibles au sommet du JungFrauJoch mais aussi dans la région d’Interlaken, c’est par ici => https://www.jungfrau.ch

Petit conseil : y aller en train et télécabines (le plus rapide) et revenir en train en passant par Lauterbrunnen pour admirer les paysages sublimes des Alpes bernoises. Prévoir aussi des vêtements chauds car, comme pour l’Aiguille du Midi, c’est la montagne!!! Et même en été il fait froid, très froid. Et surtout de bonnes chaussures de marche imperméables pour pouvoir marcher dans la neige.

A savoir également : JungFrauJoch est à plus de 3500 mètres d’altitude, ce qui signifie qu’il y a moins d’oxygène, que le cerveau est donc moins oxygéné et que la marche dans la neige en montée demande un effort cardiaque supplémentaire et pas toujours bien supporté même par les personnes en bonne santé et sans pathologie particulière qui peuvent ressentir « le mal des montagnes » encore appelé « le mal des hauteurs » (forte migraine, nausée, vomissement irrépressible, étourdissement, confusion… avec des complications possibles…). Soyez donc prudents avant de vous y rendre et surtout avant de vous lancer dans toute activité physique un peu intense.

Ice Palace – JungFrauJoch

Laisser un commentaire