Chroniques

Part 9 : Immersion dans la dernière demeure d’un des plus grands génies du XXème siècle…

Un incroyable voyage dans la maison de Charlie Chaplin (1889-1977) où nous touchons à l’intimité de l’artiste mais appréhendons également toute la grandeur humaine de l’homme, amis avec les plus grands personnages du siècle dernier…

Entrée du Manoir de Charlie Chaplin à Corsier-sur-Vevey – Chaplin’s World

Artiste engagé, il mit son art au service des plus faibles et des plus démunis, soucieux d’humanisme, de justice et de fraternité (il finança des fondations de charité et fit un chèque de 2 millions de francs à l’abbé Pierre suite à son appel de l’hiver 1954. Une somme énorme pour l’époque)… Un artiste qui aimait les êtres humains et qui est pour moi l’un des plus fascinants et des plus attachants…

La dernière image est une reconstitution d’une scène du Kid. La visite s’achève avec une exposition temporaire sur la genèse, le tournage et le succès du Kid ainsi que sur le destin si particulier de son acteur principal, Jackie Coogan.

Trompe-l’oeil…

Mais où est passé le chat de Schrödinger?

Chaplin’s World – Manoir de Charlie Chaplin, Corsier-sur-Vevey

Charlie Chaplin était une des personnalités les plus influentes du XXème siècle, amis avec les plus grands génies comme Albert Einstein. Dans sa jeunesse, il n’avait rien, petit même affamé dans les rues sales de l’Angleterre de la fin du XIXème siècle. Il obtient tout, devient riche, et pourtant ici rien de clinquant ni de bling-bling, ni de mauvais goût de nouveau riche. Une demeure, certes grande pour accueillir tous ses enfants et les amis de passage, mais simple et paisible et surtout confortable et accueillante. Une demeure à la mesure de l’homme…

Et un parc dont il était très fier avec des arbres plus que centenaires dont ce magnifique cèdre du Liban de 1880…

Pour plus de renseignements sur ce lieu exceptionnel, voici le lien vers le site : https://www.chaplinsworld.com

Hommage de Nina à l’oeuvre du Maître

Laisser un commentaire