Chroniques

Part 6 : Cultivons notre jardin…

Il faut cultiver notre jardin

François-Marie Arouet le Jeune dit Voltaire (1674-1778)

Et puis nous nous sommes dits qu’il fallait aussi s’élever intellectuellement et prendre de la hauteur spirituellement…

Château de Voltaire à Ferney

… Ainsi que notre jardin…

Le Château de Voltaire à Ferney est une très jolie demeure, agréable à vivre, entourée d’un jardin, d’un petit bois, d’un jardin d’herbes et de plantes médicinales et d’un potager dont le Maître des lieux était fier de présenter les produits à sa table. On y trouve également une petite église (il semblerait que Voltaire l’ait d’abord détruite avant de se voir obligé à la construire face aux protestations des habitants. Mais, petit clin d’oeil et trait d’humour ou d’insolence, il fit inscrire sur le fronton : DEO EREXIT VOLTAIRE M.DCC.LXI., Erigé par Voltaire à Dieu en 1761…). Voltaire y recevait ses amis et tous ceux qui voulaient rencontrer le Maître et bénéficier de ses Lumières (s’ils avaient la chance de passer les grilles du château). Il a grandement contribué à développer l’économie du village en y installant notamment une manufacture d’horlogerie.

Pour plus de renseignements sur les visites notamment guidées (les guides, différents chaque année, sont toujours passionnants), c’est par ici => https://www.chateau-ferney-voltaire.fr

Le combat contre le fanatisme, sous toutes ses formes, est plus que jamais d’actualité. La faculté et la liberté de penser sont plus que jamais à préserver et à cultiver. Restons vigilants…

Pour la petite histoire, nous étions venus visiter le Château l’année de sa réouverture, en 2018, après plusieurs années de travaux. Depuis et chaque année, nous ne manquons pas d’aller saluer le patriarche de Ferney et l’un des plus grands esprits libres de notre temps.

Laisser un commentaire