
Et nous avons commencé à prendre de la hauteur…

Et à monter plus haut…
(Le glacier des Bossons, à 1420 mètres d’altitude, nous accueille chaque année à notre arrivée à Chamonix. C’est la première chose que nous voyons. Malheureusement, chaque année nous constatons les ravages du réchauffement climatique qui le réduit inexorablement…)

… Et à monter encore…



… Plus haut… Le Brévent, 2525 mètres, Chamonix-Mont-Blanc : ici, l’année dernière, il y avait encore de la neige…
(Ces petits tas de pierres sont constitués par les randonneurs sur les chemins de randonnées, ici au Brévent (2425 mètres). Chacun y dépose une ou plusieurs pierres en passant. Ces Cairns servaient au départ à baliser un terrain souvent difficile à entretenir ou à matérialiser un pic afin de guider les randonneurs de montagne. Aujourd’hui, il semblerait qu’ils aient pour signification « je repasserai par là, je reviendrai ». Dans certains parcs naturels protégés, ils sont vivement déconseillés voire interdits car ils endommagent le terrain et représentent une menace pour la biodiversité du lieu).

… Toujours plus haut…


… Jusque là…
(Pour tout renseignement sur l’Aiguille du Midi, c’est par ici => https://www.chamonix.com/la-vallee/incontournables/aiguille-du-midi
A savoir : il y a une différence de 20 à 30 degrés entre Chamonix en bas et le sommet de l’Aiguille du Midi. En plein mois d’août, à 8h du matin, il faisait autour de 0 degré Celsius là-haut. La température était montée jusqu’à 8-10 degrés quand nous sommes descendus. Il est fortement déconseillé d’y aller en short, t-shirt et baskets!!! Prenez des vêtements chauds! Je le précise parce que nous avons vu des adultes et des enfants très très très légèrement vêtus et bleus de froid. Une femme en short-t-shirt-baskets a d’ailleurs fait un malaise et est redescendue avec les secours et une couverture de survie sur elle. C’est la montagne! ça reste un lieu un peu sauvage, froid, où on marche, on grimpe et pas toujours facile à pratiquer. Pensez aussi à mettre de bonnes chaussures de randonnée (parce qu’on a aussi vu des tongs au Brévent…)

… Pour contempler ça…

Nous étions tous là-haut… ======================>


Tout là-haut, là-haut…

… Et descendre encore pour voir les monts s’enflammer…




